Locaux associatifs et culturels à Saint-Jean d’Hérans

Locaux associatifs et culturels à Saint-Jean d’Hérans

Détails du projet

Nature du projet : locaux associatifs et culturels

Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Jean d’Hérans

Architectes : DLFA – Architectes Jacques de la Fuente

Bureaux d’études :

Début :

Livraison : 2008

Surface : 261 m² SHON

Coût : 480 000 € HT

Le village de Saint-Jean d’Hérans souhaitait pouvoir mettre à disposition de ses associations un équipement culturel susceptible d’accueillir l’ensemble des activités pratiquées : Gymnastique, réunion, cinéma itinérant, concours de cartes, formations professionnelles et initiations à l’informatique.

Un point lecture, antenne de la communauté des communes et du conseil général devait trouver tout naturellement sa place au cœur de l’équipement.

Situé à l’entrée ouest du village, le terrain désigné par la municipalité se caractérisait à la fois par sa position stratégique et par le peu d’espace entre la route et un talus important.

Le parti architectural fut de disposer deux bâtiments distincts sur les limites extérieures et de les relier par un auvent afin de créer un espace à l’air libre sécurisé et ludique.

Le premier bâtiment accueille le point lecture de 50 m², le bureau des associations de 25 m², des parties communes et un local de rangement.

Le second bâtiment accueille au RDC une salle commune de 80 m² des sanitaires et en étage une salle de projection et un labo photo.

Intégrer l’équipement au tissu architectural existant fut l’option retenue.